Consignes de sécurité

En groupe
Aléas et imprévus
Accompagnateur-trice
En groupe

En groupe

Le groupe renforce la visibilité, et donc la sécurité. Attention, avec l’habitude, les enfants ont tendance à perdre en vigilance sur la route. Quelques consignes importantes:

  • Garder ses distances par rapport au camarade roulant devant ou à côté ainsi qu’avec les véhicules en stationnement.
  • Au carrefour, ne pas suivre aveuglément le reste du groupe, au risque de brûler un feu rouge. Si une partie du groupe est passée, on attend le reste de l’autre côté du carrefour.
  • Ne pas obstruer la voie publique lors d’un arrêt, par exemple à l’approche d’un carrefour ou sur un passage pour piétons.
  • Lors d’une montée, si on doit mettre le pied à terre, emprunter le trottoir comme un piéton, sans bousculer les piétons, qui sont prioritaires.
  • Les enfants jusqu’à 12 ans ont le droit de rouler à vélo sur les trottoirs. Particulièrement utile en l’absence d’infrastructure cyclable.
Aléas et imprévus

Aléas et imprévus

Que faire en cas de retard ou d’empêchement?

  • En cas de retard, et si le rendez-vous n’est pas le domicile de l’enfant, le groupe n’attend pas l’enfant.
  • En cas d’empêchement, il est conseillé aux parents d’avertir l’accompagnateur, si possible la veille, et au plus tard le jour même du départ.
  • L’accompagnateur s’engage à prendre son service à l’heure convenue et doit avoir prévu un remplaçant le cas échéant.
  • Pour éviter ces désagréments, communiquer !

 

Accompagnateur-trice

Accompagnateur-trice

  • Si vous êtes seul·e, placez-vous à l’arrière du groupe, en couverture. Vous aurez ainsi une meilleure vue sur toute la colonne de cyclistes et vous pourrez facilement faire entendre vos consignes. Ceci suppose que le groupe reste bien soudé, que tous connaissent le parcours et aient bien retenu les consignes.
  • Si vous êtes deux, un·e accompagnateur·trice prend la tête, l’autre la queue du groupe.
    Il faut deux adultes par groupe de six/sept enfants.
  • Mettre en pratique les règles du code de la route (notamment la priorité de droite) et les principes d’une conduite préventive.
  • Garder sa place au sein du groupe, ne pas dépasser, rouler groupé pour éviter qu’un véhicule motorisé ne vienne s’intercaler dans le groupe.

Du matériel en bon état

La sécurité sur la route passe aussi par un matériel adéquat. Il est notamment recommandé de vérifier périodiquement l’état des pneux et des freins, particulièrement si le vélo n’a pas servi depuis longtemps. L’ATE recommande fortement le port du casque.

Visibilité
Porte-bagage
Visibilité
  • Il est obligatoire de disposer de catadioptres (réflecteurs) à l’avant (blancs) et à l’arrière (rouges) et, la nuit, de lumières continues à l’avant (blanches) et à l’arrière (rouges).
  • L’ATE fournit gilets jaunes, baudriers et fanions (drapeaux) permettant de rendre les Vélobus visibles.
  • Il est également possible d’installer un écarteur à l’arrière gauche du vélo, visible la nuit et efficace pour inciter les automobilistes à garder leurs distances lors d’un dépassement ou pour indiquer que le cycliste tourne à gauche.
Porte-bagage
  • L’ATE recommande de munir les vélos des écoliers d’un porte-bagages (sacoches) ou d’un panier ; sacs d’école, sacs de sport et pique-niques sont ainsi transportés facilement.
  • Autre possibilité : une remorque tirée par l’accompagnateur, dans laquelle on entasse tous les sacs d’école.

Assurances

Chaque participant-e au Vélobus doit se prémunir contre un incident qu'il pourrait subir ou provoquer et doit donc contracter une assurance responsabilité civile et accidents.

Il est donc obligatoire d’avoir une assurance responsabilité civile privée familiale, ainsi qu’une assurance accident individuel (caisse maladie), complémentaire aux couvertures de l’assurance scolaire.

Pour davantage de précisions et d’aide à la préparation, vous pouvez consulter la charte Vélobus.

 

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